- ¡En oferta!
- -50%
Omissions et manipulations de la Commission d’enquête
Aux États-Unis, tant les leaders politiques que la grande majorité des médias se sont empressés d’adopter le rapport officiel de la Commission d’enquête comme la réponse définitive sur les événements qui ont mené à cette journée dramatique et insensée.
Une lecture critique du Rapport de la Commission d'enquête sur le 11-Septembre
L'auteur : David Ray GRIFFIN
Universitaire états-unien, David Ray GRIFFIN a enseigné la philosophie et la théologie pendant plus de trente ans en Californie.
Il est également, codirecteur du Center for Process Studies, qui diffuse et développe le courant philosophique d'Alfred North Whitehead, lequel se fonde sur les sciences. M. GRIFFIN a publié une trentaine de livres dont 10 sur le 11-Septembre, parmi lesquels 4 ont été traduits en français : Le Nouveau Pearl Harbor, Omissions & manipulations de la Commission d'enquête (prix de la Fondation Hélios en 2006) et La Faillite des médias (médaille de bronze dans la catégorie Actualités de l'Independent Publisher Book Awards en 2008), et Un autre regard sur le 11-Septembre. À sa sortie, ce dernier fut élu « Choix de la semaine » par la revue professionnelle Publishers Weekly (comparable aux États-Unis à Livres Hebdo en France).
En 2009, M. GRIFFIN a été désigné comme l'une des 50 personnalités les plus influentes par le magazine New Statesman.
Son site Internet (en anglais) : http://davidraygriffin.com
Résumé
Aux États-Unis, tant les leaders politiques que la grande majorité des médias se sont empressés d’adopter le rapport officiel de la Commission d’enquête comme la réponse définitive sur les événements qui ont mené à cette journée dramatique et insensée. Auteur du Nouveau Pearl Harbor (ouvrage qui examine les questions soulevées par des reporters, des témoins et des observateurs politiques), David Ray Griffin démontre que la volonté première de la Commission n’a jamais été d’établir la vérité sur la tragédie du 11-Septembre, pas plus de savoir comment elle aurait pu être évitée, mais bien au contraire de défendre coûte que coûte la version officielle des faits.
Le document de la Commission, un best-seller dans sa catégorie, a donné le change de par sa taille et sa finesse narrative. Mais sous l’examen critique et méticuleux de Griffin, le Rapport Kean-Zelikow perd rapidement son vernis de crédibilité.
Le travail critique de David Ray Griffin montre clairement que la Commission chargée de l’enquête officielle sur le 11-Septembre a tout mis en œuvre pour masquer la vérité, alors que son rôle était de l’exposer au grand jour. Pour reprendre l’auteur, il s’agit d’un travail « au mieux plein de vices de forme, au pire d’un ensemble de mensonges audacieux. »
Après la lecture de ce livre argumenté de façon implacable, la partialité de la commission d’enquête apparaît manifeste. Il devient également difficile de croire que l’administration Bush n’a pas, au minimum, délibérément décidé de laisser se produire le 11-Septembre, ainsi qu’en sont désormais convaincus plus de la moitié des New-Yorkais.
« Au final, le rapport de la commission d’enquête sur le 11-Septembre, loin de diminuer mes soupçons sur une complicité officielle, a servi à les confirmer. Pourquoi les responsables chargés du rapport final s’engageraient-ils dans une telle supercherie, si ce n’était pour tenter de couvrir des crimes très graves ? »
- David Ray GRIFFIN.
« Avec ce nouveau livre, David Ray Griffin établit sa réputation, aux côtés de Seymour HERSCH, comme le principal vecteur de vérités publiques aussi déplaisantes que nécessaires. »
- Richard FALK (préfacier), professeur émérite, université de Princeton.
Écoutez et regardez
11/9, Le Mythe et la Réalité, une excellente présentation de David Ray GRIFFIN, en anglais, sous-titrée en français.
« Bien que je sois philosophe des religions et théologien, j’ai passé le plus clair de mon temps, ces dernières années, à travailler sur le 11 Septembre : à l’étudier, à écrire dessus, et à en parler. Dans cette lecture, j’essaierai de rendre claire la raison pour laquelle j’ai consacré à ce sujet tant de temps et d’énergie. Je le ferai en termes de distinction entre Mythe et Réalité. »
- David Ray GRIFFIN
S'appuyant sur un argumentaire extrêmement précis et structuré, ainsi que sur de très nombreuses sources, David Ray GRIFFIN déconstruit avec application 9 des mythes les plus criants sur lesquels repose la version "officielle" des événements du 11 septembre 2001. Ne dédaignant pas le recours à l'humour pour mieux faire ressortir les incohérences et les absurdités de la "théorie conspirationniste du gouvernement américain", comme il l'appelle judicieusement, sa lecture est de bout en bout brillante, captivante et... implacable.
Il est également, codirecteur du Center for Process Studies, qui diffuse et développe le courant philosophique d'Alfred North Whitehead, lequel se fonde sur les sciences. M. Griffin a publié une trentaine de livres dont 10 sur le 11-Septembre, parmi lesquels 4 ont été traduits en français : Le Nouveau Pearl Harbor, Omissions & manipulations de la Commission d'enquête (prix de la Fondation Hélios en 2006) et La Faillite des médias (médaille de bronze dans la catégorie Actualités de l'Independent Publisher Book Awards en 2008), et cet ouvrage. À sa sortie, il fut élu « Choix de la semaine » par la revue professionnelle Publishers Weekly (comparable aux États-Unis à Livres Hebdo en France).
En 2009, M. GRIFFIN a été désigné comme l'une des 50 personnalités les plus influentes par le magazine New Statesman.
Complément d'informations
Un excellent documentaire, à voir et à faire connaître...
Épouvantails, autruches et perroquets
Épouvantails, autruches et perroquets - 10 ans de journalisme sur le 11 septembre 2001 analyse la façon dont les médias ont évité pendant tout ce temps de parler des zones d'ombres et des remises en question qui planent sur ces événements. Après avoir vainement essayé la politique de l'autruche, ils se sont mis à dresser des épouvantails pour empêcher la réflexion sereine. Quiconque se permet de douter est un conspirationniste, un adepte de Thierry Meyssan, un anti-américain, voire un antisémite / négationniste.
Pourtant, les doutes sur la véracité de la version gouvernementale de ces attentats sont partagés par des gens nombreux, compétents (y compris des professionnels des disciplines scientifiques concernées par le 11-Septembre) et raisonnables, mais vous ne les verrez jamais à la télévision.
Une réflexion sur cet étrange tabou médiatique.
Belgique, vidéo, FR, 1h40'