- ¡En oferta!
- -7,00 €
Guerre biologique et terrorisme
Ce livre traite d’un sujet parfaitement ignoré de la sphère politique et médiatique, et donc absent du débat public, qui revêt cependant une importance considérable: il explique comment et pourquoi le gouvernement des États-Unis a amorcé, poursuivi puis considérablement développé une accumulation illégale d'armes biologiques.
Commandez ce livre dès aujourd'hui, et recevez-le à domicile
(ou faites-le envoyer à un ami)
L'auteur : Francis A. BOYLE
Francis A. BOYLE est un professeur états-unien de renommée mondiale dans sa spécialité, le droit international, qu’il pratique et dont il est un ardent défenseur. Il rédigea la loi anti-terrorisme de 1989 sur les armes biochimiques, la législation américaine mettant en application la Convention sur les armes biologiques de 1972. Titulaire par l’université de Harvard de deux doctorats, un de Droit (Magna cum laude) et un en Sciences politiques, il enseigne à l’université de l’Illinois, à Champaigne.
Résumé
Ce livre traite d’un sujet parfaitement ignoré de la sphère politique et médiatique, et donc absent du débat public, qui revêt cependant une importance considérable: il explique comment et pourquoi le gouvernement des États-Unis a amorcé, poursuivi puis considérablement développé une accumulation illégale d'armes biologiques.
L’expert américain Francis A. BOYLE révèle, de la manière la plus claire, comment le nouveau Programme de défense chimique et biologique états-unien, qui se chiffre en milliards de dollars, a été réorienté pour s'accorder avec les projets néo-conservateurs de guerre préventive - cette fois par des moyens de guerre biochimique.
Liant le développement des capacités militaires US en matière de guerre biologique aux attaques à l'anthrax sur le Congrès en octobre 2001 – l’attentat politique le plus manifeste contre le fonctionnement constitutionnel de la démocratie américaine dans l'histoire récente – BOYLE jette une lumière nouvelle sur les vraies raisons de ces attaques, le mur du silence médiatique auquel elles se sont heurtées et les raisons pour lesquelles le FBI pourrait ne jamais appréhender les responsables de ce crime politique séminal du XXIe siècle.
Guerre biologique et terrorisme devrait susciter l’intérêt du public envers ce que signifient pour l'Amérique le développement phénoménal de la recherche états-unienne sur la guerre biologique et les prétendus programmes de préparation civile. L’administration Bush est décidée à les poursuivre, sans tenir compte de la nature du danger qu’ils représentent : une incitation à une course globale aux armements de guerre biologique et l’exposition probable de tous les êtres humains aux accidents futurs comme aux représailles.
[Comme Boyle l’établit clairement, les programmes de guerre biologique sont profondément et fondamentalement dangereux. De tels programmes ne renforcent pas la sécurité : ils apportent à la population un risque nouveau des plus effroyables.]
- Jonathan KING, professeur de biologie moléculaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
M. KING, également directeur du laboratoire de microscopie électronique de la faculté de biologie moléculaire au MIT, fait autorité dans le domaine des gènes et des protéines des micro-organismes. Le professeur KING est le fondateur du Conseil pour une Génétique Responsable et fut le co-président de son Comité sur l’utilisation militaire de la recherche biologique. Il s’est toujours senti concerné par les conséquences sociales, économiques et en termes de santé publique, que peut avoir la recherche biomédicale.
Extraits en PDF
Nouveau: vu à la télévision !
Un documentaire à voir d’urgence :
Dans les semaines qui suivirent le 11-Septembre, les attaques à l’anthrax avaient suscité une psychose à l’échelle mondiale. Près de huit ans plus tard, alors qu'elles tendent à disparaitre complètement de la mémoire collective, la chaine de télévision canadienne CBC a diffusé en anglais, en mars 2009, l’excellent reportage de Bob Coen et Eric Nadler intitulé Anthrax War. Le 31 mai de la même année, la télé suisse TSR2 l'a diffusé à son tour sous le titre Marchands d’anthrax.
Ce documentaire est également coproduit par Arte : nous attendons donc sa diffusion en France avec impatience, car il est absolument explosif.
Outre qu’il fait voler en éclats la thèse présentée par le FBI de Bruce Ivins « l'assassin dérangé, mais solitaire », ou celle du suicide du docteur Kelly, il fait la part belle aux travaux des professeurs Francis Boyle et Jonathan King, qui les premiers avaient prévenu que la souche d'anthrax utilisée dans les courriers provenait du laboratoire militaire de l'armée américaine - l'USAMRIID - de Fort Detrick, et non d'une grotte afghane, du désert irakien, ou d'un labo clandestin d'une "cellule terroriste dormante d'al-Qaïda"... Le film et se termine par un message d’alerte du professeur Francis Boyle, auteur du livre Guerre biologique et terrorisme , sur l’extrême dangerosité que représente la course aux armements bactériologique dans laquelle s’est lancée l’administration Bush après le 11-Septembre… et qui continue encore aujourd’hui, sous celle d'Obama.
Une excellente introduction au livre du professeur BOYLE
... NOUVEAU ! Après un an d'attente, ARTE a enfin diffusé le film, qui avalise entièrement le travail de M. Boyle sur l'Anthrax, (mardi 7 septembre 2010).
Jusqu'à peu, on pouvait le trouver en 7 parties sur l'Internet, en VO (voir ci-dessous):
Toutefois, comme vous pouvez le constater, ces vidéos ne sont plus toujours actives... Nous espérons qu'après sa diffusion sur Arte, ce film sera accessible en DVD comme sur le Net, et le cas échéant, nous pourrons réactiver ces liens...
Les attentats terroristes du 11-Septembre constituent un événement capital de notre époque, mais pourquoi les attaques à l’anthrax, tout aussi terrifiantes, sont-elles aujourd’hui pratiquement oubliées ? Pourquoi les médias et les autorités officielles n’ont-ils pas enquêté en profondeur sur l’acte de « bioterrorisme » le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis?
MARCHANDS D’ANTHRAX avance qu’une investigation sérieuse de ces attaques conduirait loin – trop loin – dans un monde cauchemardesque où la recherche interdite sur les armes bactériologiques est néanmoins approuvée dans les plus hautes sphères gouvernementales – un monde hanté par les horreurs de l’expérimentation sur l’homme et par les menaces que posent les technologies nouvelles et dangereuses. Les pouvoirs en place ne veulent pas ouvrir cette boite de Pandore des secrets.
MARCHANDS D’ANTHRAX commence par réexaminer en détail les attentats aux Etats-Unis et poursuit en investiguant sur le mystérieux décès des plus grands spécialistes de l’anthrax à la suite des attaques de 2001 – des chercheurs qui ont travaillé sur les programmes de guerre biologique en Afrique du Sud, en Russie et en occident. Le film transporte les spectateurs dans des laboratoires placés sous haute surveillance où l’on mène des recherches top secrètes sur les pathogènes les plus meurtriers connus de l’homme. Il explore également l’élaboration d’armes bactériologiques dites « ethniques », y compris une « Bombe Noire » mise au point par des chercheurs travaillant pour le régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Le film en vient à la conclusion que le véritable héritage des envois d’enveloppes piégées à l’anthrax en 2001 – quel qu’en soit l’auteur – est l’essor rapide d’un « complexe militaro-industriel de la guerre bactériologique » un endroit où la « biodéfense » positive est indiscernable de l’atroce recherche « offensive » interdite par le droit international.
Alors que nous nous préoccupons de notre environnement, du changement climatique et des dangers de la prolifération nucléaire, sommes-nous à présent au cœur d’une dangereuse course aux armements bactériologiques non déclarée ? Que se passe-t-il dans les laboratoires ?
MARCHANDS D’ANTHRAX offre un aperçu de l’univers terrifiant qui, même après le cataclysme du 11-Septembre, demeure caché derrière les murs de la sécurité nationale.
“L’humanité se trouve à un tournant critique en ce qui concerne la technologie de la guerre bactériologique. Au moment où je parle, nous sommes en danger. Nous devons porter cette recherche, ces essais et la technologie elle-même sous contrôle démocratique. Si nous ne le faisons pas, nos enfants pourraient subir une catastrophe biologique.”
- Francis A. Boyle – Professeur de Droit International, Université d’Illinois.
En attendant, vous pouvez voir la bande-annonce du documentaire, ici:
Nous vous conseillons également de visiter la page Marchands d’anthrax sur Arte TV, car il comprend des informations complémentaires intéressantes...
***
NB: les vidéos ci-dessous peuvent ne plus actives au moment où vous visitez cette page.
Visionner le film en VO (en anglais, dans sa version canadienne, et donc sans sous-titres français):
Anthrax War (Marchands d'anthrax), première partie :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), deuxième partie :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), troisième partie :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), quatrième partie :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), cinquième partie :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), sixième partie :
Anthrax War (Marchands d'anthrax), septième partie :
Enfin, en "bonus" (mais en anglais), le site de présentation du film, dont ce lien pour voir les cartes récapitulatives, pleines d'informations.